Chaque mois, les membres de l’équipe vous proposent une sélection d’artistes à partir d’un mot-clé. Pour cette 6e parution, on décolle.
Comme à notre habitude, on a choisi le mot-clé de cette newsletter quelques semaines avant sa parution. Aujourd'hui, à l’aube d’un nouveau confinement et dans le contexte socio-politique de la planète qu’on habite, « Décoller » sonne comme une urgence, un doux rêve, de la science-fiction, voire même tout en même temps. Hasard ou coïncidence? La mécanique céleste, elle aussi, est faite de révolutions.
Et finalement, ça résume parfaitement le contenu de cette sélection.
Fanette Mellier
- La sélection de Cécile
La graphiste française Fanette Mellier est une exploratrice des techniques industrielles d’impression, de leurs potentiels esthétiques et poétiques. À l’occasion d’une résidence à la Villa Médicis en 2012-2013, elle s’intéresse à la cosmologie et à l’espace, un environnement récurrent dans son travail et qu’on retrouve notamment dans deux ouvrages magnifiques : Dans la lune (2013) et Au soleil (2015), publiés aux éditions du Livre. Un univers visuel captivant où les contraintes deviennent sources de créativité : pour se décoller les yeux et s’évader des heures.
The Space Lady
- La sélection de Camille
Susan Dietrich Schneider est une compositrice et musicienne américaine. D’abord accordéoniste avant de s’approprier un synthétiseur Casiotone MT-40, elle joue dans les rues de Boston et de San Francisco dans les années 80 et 90. C’est son costume — et ce légendaire casque d’Astérix clignotant — qui lui vaudra d’être rebaptisée par ses fans. Après s’être retirée dans les années 2000 pour s’occuper de ses parents et entamer des études d’infirmière, elle a repris la scène en 2012. A la fois culte et accessible, The Space Lady fait décoller des sourires qui ne redescendent jamais.
→ la suivre sur Facebook
Cabiria Chomel
- La sélection d'Emilie
Cabiria Chomel est autrice de documentaires radiophoniques. Diplômée d'un Master en histoire et sciences politiques, elle s'est ensuite formée à la création radiophonique au sein de l'ACSR (atelier de création sonore et radiophonique) à Bruxelles, où elle réside. Depuis, elle a réalisé plusieurs pièces radiophoniques dont Les mangeurs de hérissons, Les habitués de nuit, L'escamoteur, ...
La première capsule de Désir cosmique, une collection en cours, nous a fait décoller par les oreilles.
La Fronde
- La sélection de Morgane B.
La Fronde, collectif féministe radical inclusif et libertaire bruxellois, a été fondée en 2019 pour dénoncer les féminicides sur les murs de la capitale. Depuis, le champ de leurs slogans s’est élargi à toutes les formes d’oppressions systémiques (récemment on a pu lire : “La santé avant le capital”, “Fxmmes en colère contre la police meutrière”, “les lesbiennes sont des mères hors pères”, …) et leurs moyens d’actions se diversifient eux aussi.
En attendant, et peut-être surtout en ce moment, la puissance de la colle et des feuilles A4 pour réagir à l’actualité, occuper et secouer l’espace public et social n’est plus à démontrer.
→ Les rejoindre sur Instagram.
Ursula K. Le Guin, Octavia E. Butler, et Joanna Russ
- La sélection d'Elise
Par la science-fiction, la fantasy ou l’essai, ces trois autrices ont porté dès les années septante une pensée avant-gardiste qui inspire et nourrit encore les artistes et les philosophes d’aujourd’hui. Leurs oeuvres frappent par leur pluralité et leur créativité, décollent les stéréotypes, proposent des possibles égalitaires et des sociétés plus inclusives. Un regard sur le passé, le futur mais aussi le présent, plus qu’à propos à l’heure actuelle.
→ SF : une littérature de genre ? Un podcast de France Culture.
Alice Coltrane
- La sélection de Flo
Harpiste, pianiste, organiste, vibraphoniste et compositrice de jazz (rien que ça), Alice Coltrane (1937-2007) est une figure majeure du jazz américain. Sa conversion à l’hindouisme influence progressivement sa pratique musicale, qui s’ancre dans cet univers spirituel et intègre des sonorités indiennes dès 1971 et l’album Journey to Satchidananda.
Quel que soit votre rapport à la spiritualité, le répertoire d’Alice Coltrane constitue une bande son idéale pour s’élever.
→ Un petit guide proposé par le Guardian, pour re/découvrir son oeuvre.