Chaque mois, les membres de l’équipe vous proposent une sélection d’artistes à partir d’un mot-clé.
Peintres, voltigeuses, médecins et/ou autrices... pour la rentrée, on a choisi des artistes qui, seules ou collectivement, échafaudent des stratégies et des possibles, prennent de la hauteur pour ouvrir de nouvelles perspectives et/ou offrir de grandes respirations. Bref, on s'élève ou, au moins, on essaye !
Hilda Palafox, aka Poni
- la sélection de Flo
Née et installée à Mexico, Hilda Palafox (aka Poni) déploie ses personnages féminins entre illustration, céramique et peinture. Dont quelques fresques monumentales, disséminées aux quatre coins du monde. Et quel que soit le format, l’économie des lignes et des couleurs leur permet à d’en imposer tranquillement.
Du travail de Poni, bâti sur un subtil équilibre, émane une force paisible vers laquelle on se hisserait bien.
Le collectif Portés De Femmes
- la sélection d'Albane
Le collectif Portés De Femmes, c’est un méli-mélo de techniques acrobatiques, de danse et de théâtre, qui interroge et/ou revendique des sujets liés à la vie des femmes.
Le collectif entend s’affranchir des codes genrés du cirque et faire évoluer les mentalités à travers un langage universel : celui du mouvement. Une énergie débordante, à la fois poétique et politique.
→ La page du spectacle Projet.PDF
Les Ateliers de l'Antémonde
- la sélection d'Emilie
Passionné·es par la bidouille, à la recherche d’outils pour subvertir l’état des choses, les Ateliers de l'Antémonde fabriquent des imaginaires enthousiastes et critiques en faveur de la lutte anticapitaliste et féministe. En expérimentant la science-fiction à plusieurs mains, Iels s’extirpent d’un présent verrouillé en puisant dans leurs pratiques de luttes et de vie collective pour tisser des futurs possibles et désirables.
→ Bâtir aussi, Les Ateliers de l'Antémonde (Cambourakis, 2019)
Jenny Holzer
- la sélection de Cécile
L’artiste conceptuelle américaine Jenny Holzer transforme l’espace public et l’habille de ses vers politiques et percutants depuis 1996. Ses projections lumineuses grandioses dégagent l’écrit du livre pour le matérialiser dans notre environnement physique. Son approche, féministe, militante et subversive, explore des sujets difficiles tels que le sexe, la mort ou encore la guerre, grâce à la narration, la poésie et par le biais d’outils développés par la technologie publicitaire.
→ Son site
Julie Subirana
- la sélection d'Elise
Médecin généraliste, phytothérapeute, enseignante et autrice de thriller, de science-fiction et de nouvelles fantastiques, Julie Subirana est passionnée par la place du végétal dans l'histoire. Originaire d’Auverge, c’est dans le décor de sa région natale qu’elle échafaude ses principales intrigues : “L’odeur de la peur” (2017) explore l’influence des odeurs sur nos comportements et notre inconscient tandis que “Les enfants indigos” (2013) s’intéresse aux pouvoirs des plantes à travers la disparition d’une femme dans les souterrains lyonnais. Avec “La mauvaise santé par les plantes” (2020), c’est avec humour qu’elle nous invite à prêter attention aux vertus des plantes pour le meilleur mais surtout pour le pire.
→ La mauvaise santé par les plantes, de Julie Subirana (Les Portes Sombres, 2020).