Abonnez-vous, qu'elles disaient!

De proches en proches, vol. 3 : s'épivarder

Chaque mois, les membres de l’équipe vous proposent une sélection d’artistes à partir d’un mot-clé. En juillet, c’est  : s'épivarder.

Plutôt d’usage au Québec mais peut-être originaire de l'Ouest de la France, « s’épivarder » est difficile à cerner. Il désigne tout un tas de choses : un comportement excentrique et joyeux, la capacité de tout mettre sens dessus dessous, s’agiter ou se libérer des contraintes. Mais aussi « se nettoyer les plumes avec le bec » ou, plus pratiquement pour nous humain·es, se pomponner. 

Bref, un verbe expressif et riche, qu’on a trouvé bien assorti à cet été qui, souvent, donne envie de se défouler. Un parfait prétexte à partager des artistes qui (nous) remuent!

Eun-Me Ahn
- la sélection d'Emilie

Dancing Grandmothers : cette pièce incroyable de la chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn programmée à Liège en 2014 par le festival Pays de Danses, c’était de la joie pure, de l’épivardage collectif de haut niveau sur le plateau (public inclus), et la promesse de vieux jours heureux.

Danser et/ou chanter, à plein et à pleins poumons, partout : s'épivarder rime avec vitalité et là tout de suite, ça fait rêver.

→ Dancing Grandmothers (trailer).

Mariette Auvray
- la sélection de Cécile

Musicienne au sein du groupe Libre Arbitre et Cinéaste, la française Mariette Auvray met en scène des communautés ou des personnes qui offrent des manières alternatives de penser le monde contemporain. Elle s’intéresse aux enjeux de construction sociale et aux revendications féministes chez les femmes de sa génération au Japon, en Palestine et en France.

Dans la websérie Palestiniennes, diffusée par Courrier International, elle part à la rencontre d'activistes, de féministes, d'entrepreneuses et d'artistes palestiniennes. Chacune à leurs façons, elles incarnent la résistance culturelle et politique actuelle, dans une région divisée et sans cesse sous tension.

→ Palestiniennes, une websérie documentaire de Mariette Auvray.

Vinciane Despret
- la sélection d'Albane

« La philosophie n’a pas pour tâche d’informer, mais celle de ralentir, de se désaccorder, d’hésiter. Se désaccorder pour trouver d’autres accords. »

Philosophe de l’éthologie, autrice et professeure à l’Université, Vinciane Despret explore les interactions entre le monde animal, végétal et celui des êtres humains. Passeuse de savoirs, c’est une femme surprenante qui bouleverse par sa plume et sa grande sensibilité.

Habiter en oiseau, de Vinciane Despret (Actes Sud, 2019).

Céline du Chéné
- la sélection de Flo

Avec Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal réalisée en 2016 pour France Culture, Céline Du Chéné tend le micro aux animaux et donne à entendre des sons d'une incroyable diversité, pour apprendre à (mieux) connaître celles et ceux qui les émettent. Parmi ces 40 portraits courts et captivants se cache l’une des plus grandes mélomanes au monde...

L'alouette des champs

Tove Jansson
- la sélection d'Elise

« Sophie transporta ses draps et ses couvertures dans la tente. Au coucher du soleil, elle ferma la petite maison et dit au revoir. Elle alla toute seule jusqu’au ravin qui, ce soir-là, lui parut terriblement isolé, abandonné de Dieu, des guides et de tous — un désert et une nuit entière à passer. Elle tira la fermeture éclair et s’allongea sur le dos, en remontant sa couverture jusqu’au menton. La tente jaune rougeoyait dans le soleil couchant et semblait brusquement minuscule et accueillante. Personne ne pouvait regarder à l’intérieur et personne ne pouvait regarder dehors, elle reposait sur un cocon de lumière et de silence. Juste au moment où le soleil disparaissait, la tente devint toute rouge et Sophie s’endormit. »

Dans Le livre d’un été, roman sorti en 1972, Tove Jansson nous partage le quotidien et la complicité d’une enfant tout juste orpheline et de sa grand-mère, curieuse et aventurière. Au milieu de la nature, sur une île sauvage du golfe de Finlande, elles explorent leur environnement, parfois cruel et souvent magique. C’est subtil, réconfortant, éblouissant et réjouissant. Ça accompagne un été, mais aussi tous les suivants.

→ Le livre d'un été, de Tove Jansson (La Peuplade, 2019).

Tahnee, l'autre
- la sélection d'Emmanuelle

L’humoriste Tahnee, l’autre, promet de belles sessions d’épivardage. Chti-antillaise, lesbienne et timide : sa position s’assortit d’une ribambelle de discriminations qu’elle pointe avec une efficacité redoutable. C’est drôle, c’est intelligent, et c’est encore drôle.

→ Quand tu prends rdv chez la gynéco : "le ni oui ni non des gays et des lesbiennes". 

Et pour accompagner ce deuxième volume, Flo a préparé une playlist absolument dispersée, à retrouver sur Spotify ou sur YouTube. On vous souhaite la meilleure des agitations. ♥

m02924898404-source.jpg

Tove Jansson, "Le livre d'un été", La Peuplade, 2019.
Tove Jansson, "Le livre d'un été", La Peuplade, 2019.
Eun-Me Ahn, Dancing Grandmothers (trailer).

marietteauvray_photorasajuskeviciute_0.jpg

La musicienne et documentariste Mariette Auvray.  © Rasa Juskeviciute
La musicienne et documentariste Mariette Auvray. © Rasa Juskeviciute

oiseau-small.jpg

Vinciane Despret, "Habiter en oiseau", Actes Sud, 2019.
Vinciane Despret, "Habiter en oiseau", Actes Sud, 2019.