Abonnez-vous, qu'elles disaient!

Choeur en transe : ateliers de chant chaabi

4 ateliers pour (re)découvrir des chants traditionnels chaabi du Nord du Maroc : un répertoire fait de mélodies entêtantes et de voix envoûtantes, sur des rythmes au groove tendant vers la transe. 

Ces chants seront abordés dans la tradition polyphonique européenne avec la musicienne belgo-marocaine Laïla Amezian, avant d'être accompagnés par les percussionnistes du groupe B’net Chaabi et la Fanfare du Nord. Une expérience inédite qui vous mènera jusqu'au Manège Fonck et la grande journée Chaabi Transe Express !

Déroulé des ateliers

Lors de ces ateliers, Laïla vous propose de découvrir des chants extraits du répertoire traditionnel du Nord du Maroc chantés en darrija (dialecte marocain). Ces chants populaires urbains aux influences rurales, folkloriques ou arabo-andalouses, sont traditionnellement chantés à l’unisson, et offrent une poésie riche et imagée, traitant de l’amour autant que du quotidien ou de l’univers, mais constamment imprégnée de mystique. 

Les chants seront abordés dans l’esprit même de ce qui fait leurs spécificités, à savoir la répétition, la mélopée, l’appel, la complainte ou encore la rythmique tendant vers la transe. Mais aussi en y amenant le principe de la polyphonie, une approche inexistante dans la musique maghrébine, qui confère à ces ateliers une sonorité inédite.

 

Chaabi Habibi est un projet mené par HalfmOon en partenariat avec MetX, Nakhla, Muziekpublique, Bij’ de Vieze Gasten, Le Senghor, Vaartkapoen, Darna, Corso, Voix De Femmes & FMV.
Avec le soutien de Vlaamse overheid voor Bovenlokale Cultuurprojecten, VGC Erfgoed, Accord de Coopération Communauté flamande et Communauté française, COCOF Service Culture-Musique, Un Futur pour la Culture-Fédération Wallonie-Bruxelles & Brussels 2030.

 
 
 

Partenaires

c_pablo_kharroubi_-.jpg

Photo : Pablo Kharroubi.
Photo : Pablo Kharroubi.