Au départ, il y a Où est Alice ?, le premier projet théâtral de la Compagnie Paulette Godart soutenu par Voix De Femmes. Cette histoire-énigme explore la face cachée du travail à travers la rencontre de deux femmes sur le fil. Thriller social et surréaliste, le texte met en lumière les violences à l'oeuvre dans le monde du travail et fait l'hypothèse du lien social comme générateur de changement. La création du spectacle est prévue, au Théâtre de Liège, en janvier 2019.
Et puis, il y a le constat d'une augmentation des violences et des souffrances, à la fois dans le monde du travail mais aussi dans le domaine de l'accès à l'emploi. Dans ce contexte, les femmes sont en première ligne.
C'est dans ce cadre que s'est développé un cycle d'ateliers à destination de celles qui sont les premières concernées, et qui habituellement se retrouvent face à face, d'un côté et de l'autre d'un bureau : des travailleuses sociales et médicales d'un côté, et des « bénéficiaires » (patientes, chômeuses, femmes en insertion professionnelle et/ou formation...) de l'autre.
Ces ateliers, alternant dialogues philosophiques et processus d'écriture individuelle et collective, ont permis de créer des espaces d’expressions et d'analyses pour et entre les participantes et, ainsi, de collecter des savoirs et savoir-faire sur les problématiques liées à la violence et à la souffrance des femmes dans le cadre du travail.
Les échanges et résultats de ces rencontres ont nourri la création collective d'un objet sonore et artistique : Brûler dedans / Brûler dehors (de part et d'autre de l'emploi), pensé comme un outil de sensibilisation et de transmission.
Diffusé pour la première fois le 15 décembre 2018, il a ensuite accompagné la création du spectacle Où est Alice ? au Théâtre de Liège.
Pour en savoir plus ou accueillir une diffusion vous pouvez vous abonner à la newsletter (toujours), ou nous écrire.