Abonnez-vous, qu'elles disaient!

Trajets

Né en 2013, le projet « Trajets » a été animé par l'artiste-plasticienne Anne De Clerck et élaboré à partir de l'exploration des trajets quotidiens à travers la ville. Les participantes - issues de l'asbl La Bobine – étaient invitées à s'exprimer via le médium de leurs choix (photographie, écriture, dessin, création sonore et/ou vidéo) et à quitter peu à peu le quotidien pour s'emparer des trajets sur le plan symbolique : parcours et situations de vie, histoire des migrations, cultures d'origine... La démarche se voulait à la fois personnelle - chacune décrivant ses propres représentations symboliques du trajet - et collective : en effet, ces partages ont fait émerger des échanges liés aux problématiques de migrations, de diversité culturelle, d'intégration et de citoyenneté.

Ces activités se sont déroulées en parallèle du projet “Récit de vie : les migrantes se racontent” mené par l'IHOES, l’Institut d’Histoire Ouvrière, Économique et Sociale, auquel certaines femmes du groupe ont participé en témoignant de leurs parcours de migration lors d’une collecte d’archives orales. Le croisement de ces deux initiatives a permis un travail au plus proche du vécu et de l’imaginaire des participantes, et anourrisimultanémentles deux projets.

Les ateliers « Trajets » en tant que tels se sont clôturés en juin 2015 par une exposition entièrement élaborée par les participantes dans les locaux de Voix De Femmes.

Au cours de l'évaluation du projet, elles ont exprimé l'envie de renouveler l'expérience en montant une nouvelle exposition, ancrée cette fois dans leur quartier – à Droixhe - pour permettre à ses habitant.e.s (leurs voisin.e.s, leurs proches, ...) de la visiter.
Elles ont donc réinvesti ce projet, à l'automne 2017 : elles ont alors élaboré, scénographié, monté et animé l'exposition « Récits de vie : des migrantes se racontent », présentée dans le cadre du 13e festival Voix De Femmes.

Partenaires