Cet atelier était initialement organisé à l'occasion de la première liégeoise du documentaire « Riposte féministe », réalisé par Marie Perennès et Simon Depardon en 2022. Après avoir pris connaissance du communiqué publié par le collectif « Lesbiennes contre le patriarcat » et un appel à la production du film non entendu, Les Grignoux et l'ensemble des partenaires impliqués dans cet événement ont pris la décision de maintenir les activités prévues mais de les articuler au documentaire « Les Nouvelles Guérillères », de la réalisatrice Elisa VDK. Le film donne la parole à des collectives de militantes féministes bruxelloises, actives dans l’espace public. Le communiqué des Grignoux est accessible ici.
Nous avons besoin de fêtes, de rencontres, de mille lieux, de portes ouvertes mais pas à toutes les fenêtres. Dans ce grand besoin de soirs à découvertes et de nuits anti-ennui, nous avons aussi besoin de co-cocons, de lueurs bienveilleuses... de safer spaces*.
Faisons entendre nos voix, nos cris, nos rengaines en grands sur affiches en soirées, sur la danse-flore, dans les toilettes et les entrées qui font des files d'attentes. Mettons sur ampli nos souhaits de soirs à découvertes, placardons sur les murs de mille-lieux nos rêves de nuits anti-ennui, donnons à lire en caps-lock le mieux auquel notre espoir aspire. Slogans, punch-lines, aphorismes et fragments : tous les haikus sont permis !