Abonnez-vous, qu'elles disaient!

On aime Chaabi Habibi

En octobre 2021, nous avons rassemblé dans le festival 4 chorales ancrées dans des répertoires et des territoires bien différents mais toutes porteuses d'histoires - de luttes, du quotidien, d'amour et/ou de fêtes. Parmi elles, les Fatmas de Belgica, menées par Laïla Amezian.

Aujourd'hui, c'est à son invitation que nous rejoignons le projet Chaabi Habibi – itinéraire d'une musique nomade. Porté para Laïla Amezian et l'asbl HalfmOon, cet immense vaisseau rassemble une myriade de partenaires en Belgique francophone et néerlandophone. Destination : les répertoires populaires Chaabi portés par la diaspora marocaine. Boussole : la place des femmes dans la pratique artistique, et le rôle qu'elles jouent dans la transmission et le développement de ces pratiques. Le projet s'adresse à une grande diversité de publics, à travers une toute aussi grande diversité de formats : ateliers, concerts, guelssas, souks, cabarets, enquête ethnomusicologique, conférences... 

Bref, dans Chaabi Habibi il y a beaucoup de ce qu'on aime chez Voix De Femmes : c'est un lieu de rencontres et d'échanges interculturels et intergénérationnels, un ancrage artistique fort et pluridisciplinaire témoin de la puissance des oralités. C'est aussi un territoire d'émancipation, de déconstruction des stéréotypes sexistes et racistes, de lutte contre toutes les formes de violences et de dominations. 

A Liège, nous l'accompagnons pour l'instant en soutenant la mise en place d'ateliers et de rencontres, en lien avec le secteur associatif. Et plus tard... on vous garde la surprise !

Partenaires

original.jpeg

Portrait de Kharboucha, une shikha de la fin du XIXe siècle (dates exactes inconnues).
Portrait de Kharboucha, une shikha de la fin du XIXe siècle (dates exactes inconnues).