Fiction cyborgienne avec prothèses cyberféministes
Conférence hybride de Loraine Furter, en guise d'introduction au cyberféminisme, ou plutôt aux cyberféminismes — un terme qui rassemble, à différents moments, des pratiques à l’intersection entre activisme et art, féminisme et espaces numériques.
La figure de cyborg émerge dans un contexte de guerre des étoiles. Elle est réinvestie avec une perspective féministe dans le Manifeste Cyborg de Donna Haraway, texte adopté par les cyberféministes dans les années 90. L’afrofuturisme amène une autre perspective à cette figure hybride, qui produit aujourd’hui encore des récits avec lesquels penser.
Loraine Furter travaille dans différentes constellations de personnes, de collectifs et de mouvements de recherche autour du graphisme, des pratiques de publications hybrides (papier & numérique), du développement de nouveaux outils open source et de modes d’organisation collaboratifs et solidaires. Au sein du collectif Just for the record, elle interroge les représentations dans le cyberespace, avec une perspective féministe intersectionnelle et inclusive.
♥ En collaboration avec l'incroyable Emilie Rouchon ♥